Est-ce que j’ai du talent ?

En écriture, comme dans toute forme d’art ou tout sport, il est rarement affaire de talent.

Il est sûr que certaines prédispositions ou « dons » avantagent au départ, mais c’est surtout le travail qui finit par faire toute la différence entre un écrivain accompli et un qui ne l’est pas (encore).

Quand il s’agit d’écrire, il en va comme pour le reste : il faut assimiler toutes sortes de technique, même si ce n’est que passivement (à force de lire) et pratiquer (à force d’écrire).

Et sur ce point, tous les grands auteurs, que d’aucuns jugent « talentueux », s’accordent : pour devenir un écrivain valable, il faut écrire et si possible écrire beaucoup.

Malgré l’idée romantique que l’on se fait de l’écrivain génial qui parvient à écrire une oeuvre intemporelle le temps d’une nuit, d’une semaine ou d’un mois, la réalité est qu’il faut du temps et de la pratique pour devenir bon, et ce qu’il s’agisse ou non d’écriture. Et que parfois, ce qui semble être créé en l’espace de quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, a en réalité été longuement mûrit, même inconsciemment.

L’art d’écrire est une chose qui se travaille et se prépare. Certains parviennent à assimiler tellement facilement les normes qui font qu’un texte est bon que lorsqu’ils se mettent à écrire, ils peuvent le faire à l’instinct et sans filet. Cependant, c’est par la lecture et la pratique de l’écriture qu’il a appris et deviné intuitivement ce qui fait ou non une bonne histoire. Et c’est souvent cela que l’on appelle à tort « talent ».

En réalité, il y a peu de chance, si vous débutez, que vous ayez du talent. Et ce, même si vous êtes doué. Pour développer votre talent, il faudra que vous trouviez votre voix, votre manière d’écrire, vos stratégies créatives. Et sachez qu’il y en a autant que d’écrivains.

– Aurore

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s