Projet prévu pour les prochaines semaines

À partir de la semaine prochaine, je vous propose d’explorer ensemble mes procédés d’écriture en partant de mon tout dernier roman.

Ce roman (que je présenterai dans le premier billet de cette série) est de type commercial, son genre est fantastique et cible principalement les jeunes adultes adolescents – mais… pas tout à fait car comme je l’expliquerai dans un de mes billets, cibler ce lectorat a fait partie d’une stratégie choisie.

La raison pour laquelle je m’appuierai sur ce roman pour en disséquer la genèse, c’est qu’il a été écrit selon un canevas pré-établi que j’ai nommé « Reading To-Go » (en français : « Littérature à emporter ») et dont le but est simple : divertir le lecteur et lui offrir un bon moment de lecture (et aussi, soyons un écrivain honnête : lui trouver des lecteurs et le vendre).

Chaque billet sera écrit sans fard. Je vous montrerai pas à pas comment j’ai bâti ce livre.

Je vous montrerai donc comment j’ai choisi mon sujet, déterminé mon lecteur-cible, établi le type de livre que je souhaitais avoir (nombre de pages/mots), fait l’étude du marché. Je partagerai avec vous mes brouillons, premiers jets et un ou deux chapitres fini. Je disséquerai les techniques que j’ai utilisées pour construire l’intrigue, le suspense, les enchaînements de chapitres.

Je reviendrai aussi sur mes routines d’écriture : quand et comment j’écris ; comment je fais pour rester motivée et « dans » le projet.

Enfin, je traverserai les différentes étapes en ce qui concerne l’édition quand on s’autoédite : correction, mise en page, prix, choix des catégories, choix/conception de la couverture.

Le but de ces billets est tout d’abord de partager avec vous ma passion de l’écriture, mais aussi de vous montrer de l’intérieur à quoi ressemble l’atelier de l’écrivain. Et je pense que quel que soit vos préférences littéraires ou vos aspirations d’écrivains, vous pourrez sans problème transposer certaines de mes techniques à votre propre travail.

Et si vous rêvez vous aussi d’écrire un roman, mais que vous butez sur certaines étapes du processus, j’ose espérer que vous glanerez au fil de notre petit périples des pistes, sinon des idées pour passer outre difficultés et blocages.

Malgré tout ce qui se dit, le monde d’aujourd’hui, avec la technologie et les moyens qu’elle offre, n’a jamais été aussi propice aux apprentis écrivains. C’est donc le bon moment de vous motiver, de vous y mettre et de vous donner une bonne fois pour toutes le moyen de réaliser ce petit ou grand rêve littéraire que vous avez.


Et soyez-en sûrs, je partagerai aussi avec vous mes réussites et mes ratés concernant ce livre.

Bienvenue dans ma vie d’écrivain !

Crédit image : Siala

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s